NOS CRITIQUES

Publié le par courage

Trois personnages aussi différents qu’il soit possible de l’être- un courageux qui s’ignore - une sorcière qui voudrait être fée - et un mort-vivant qui choisit la vie  vont nous tenir en haleine pendant une heure. A ce refus d’identité, tous trois ajoutent une énergie pour trouver des solutions, des dons surprenants pour la course à pieds, les mimes, les entrechats, et une inventivité permanente qui rappelle la Commedia Del Arte et les danses de caractère. Ces trois personnages vont avoir besoin  de beaucoup de talents pour sortir d’une histoire à rebondissements et franchir, pas à pas,  des petites et grandes peurs. Ils vont s’unir et se compléter …Mais je ne trahirai pas la chute ! 
La  salle participe à ce voyage initiatique, les petits de  4 ans, serrent leurs doudous et posent des questions inquiètes. Les plus grands chuchotent et rient «  jaune »  Les accompagnateurs sont très sollicités mais  y trouvent leur compte. Pour eux aussi, le trajet est truffé d’allusions et de tours de passe- passe. 
Deux regrets pourtant: un manque d’espace et un temps trop court. On souffre pour les danseurs qui ne peuvent s’épanouir dans des chorégraphies millimétrées. Quant au temps, il manque,  pour que les acteurs qui avaient montrés une empathie réelle pour leur jeune public puissent  terminer la séance par un au-revoir convivial et joyeux. La réalité casse un peu trop vite la magie du théâtre.
Pourtant, un  peu plus tard, dans le jardin du Luxembourg tout proche, nous retrouvons  des enfants jouant aux fantômes, et des plus grands  s’exerçant aux mimes du « mort-vivant ». Un enfant de 3 ans1/2 déclare avec affront : « J’ai même pas eu peur » .Tout le monde rit, il ajoute alors … :« un petit peu quand même ! ». Et il est applaudi. ! Le théâtre continuait.
                                                                                                     Hélène Voisin

 

 

 

 

Les Arts Mélangers

Courage !
Par la Compagnie Les Arts Mélangers

Auteurs et comédiens: Françoise Scheriber-Doiret, Alan Tallec, Marie-Eve Weyland
À la Comédie Saint-Michel, depuis le 23 mars 2013. À partir de 4 ans

Depuis la nuit des temps, la peur est un ressort inépuisable des contes pour enfants, qui apprennent à la relativiser tout en écoutant de belles histoires. La compagnie Les Arts Mélangers reprend ici la trame immémoriale du voyage initiatique à travers la forêt et joue à mélanger les références, de la traditionnelle sorcière au zombie digne de La Famille Adams, en passant par des fantômes danseurs et un vampire tout riquiqui !

L’histoire en deux mots : Achille est un enfant comme les autres, un peu trouillard mais ne demandant qu’à devenir brave, au fond… Il reçoit un jour l'appel au secours de son grand-oncle, qui l’incite à le rejoindre à l’autre bout de la forêt, à l’Auberge de l’Orée du Bois, « question de vie ou de mort »… Ce voyage sera l’occasion pour Achille de surmonter ses craintes et de rencontrer une série de personnages tous plus étonnants les uns que les autres.

Sur la scène, trois comédiens costumés donnent vie à cette histoire, et occupent si bien l’espace qu’on en oublie l’absence de décor. Les couleurs sont vives et l’action trépidante. Les éléments effrayants (évocation de puits sans fond, d’un « gouffre des enfants noyés », brrr) laissent vite la place à des facéties en tous genres, qui dédramatisent cet univers hanté et tournent en dérision toutes ces croyances.

De nombreuses péripéties émaillent le parcours, ainsi que des belles rencontres : Achille fait bientôt équipe avec une sorcière qui veut devenir fée, pour vaincre un affreux monstre à quatre pattes. Ils seront rejoints par un zombie, valet d’un château hanté qui rêve à d’autres horizons… Tout cela compose une joyeuse ode à l’amitié et à la différence, dans un esprit bon enfant qui ne se prend pas au sérieux, mais délivre tout de même un message sympathique.

Les scènes sont ponctuées d’airs classiques (La 5e de Beethoven, notamment), sur lesquels certains personnages se mettent à danser : les fantômes d’abord, puis les héros arrivés à bon port. Les acteurs interpellent le public qui ne se prive pas pour répondre et aiguiller les héros vers la bonne direction. La participation des enfants est bien dosée, ni trop ni trop peu, interactive juste ce qu’il faut. À un moment donné, les personnages traversent la salle, la sorcière touche les cheveux des enfants hilares, ou Achille marche sur les dossiers des sièges. Quelques clins d’œil discrets sont aussi adressés aux parents (blagues sur le GPS ou le marché du travail), sans que cela dérange les enfants. Et l’on a entendu plusieurs papas, à la sortie, imiter la voix caverneuse du fameux zombie Igor…

En résumé : un spectacle très drôle, dont mon fils me parle encore avec beaucoup de plaisir, riant à l’évocation de certaines scènes – notamment la course poursuite où les héros font du sur-place et sont rattrapés (puis doublés) par le zombie ! Le jour où nous y étions, la salle était très participative : les comédiens se démenaient et la salle entière leur répondait du tac au tac. L’humour est « énorme » mais pas idiot, c’est efficace sans être trop grossièrement taillé. Et les airs classiques entrent facilement dans la tête des bambins, qui les fredonnent ensuite toute la journée. Bref : on vous recommande ce spectacle sans réserve !

 

                                                                                                    Pauline - Revue ARES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un très bon spectacle avec un argument intéressant.Des personnages qui au départ font peur (d'autant que ma fille qui a vu le spectacle a tout juste 3 ans) mais deviennent bien vite de réels<br /> compagnons de route. Ils sont incarnés par de très bons comédiens qu'il est possible de rencontrer à la sortie du théâtre ce qui peut aider les enfants à "gérer" leurs émotions. Merci à toute<br /> l'équipe pour son travail.
Répondre
C
<br /> <br /> Nous sommes très touchés par votre commentaire. Ces retours nous sont précieux pour avancer dans notre travail. C'est un plaisir pour nous d'échanger à la sortie avec petits et grands.<br /> Salutations affectueuses à votre fille de la part d'Achille, la sorcière (fée ?) et le zombie. L'équipe de Courage !<br /> <br /> <br /> <br />